Contrat de maintenance

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance ?

Utiliser de manière sereine votre matériel informatique sans vous préoccuper de sa gestion quotidienne.
Diminuer les coûts liés à l’exploitation de votre système d’information en augmentant la productivité de vos collaborateurs.
Garantir un travail professionnel en installation, configuration de matériels informatiques et administration de votre système informatique.
Diminuer les risques de panne et profiter d’un système informatique rapide et performant pour répondre à toutes problématiques.

Les avantages des contrats de maintenance
Vous bénéficiez ainsi :

  • d’une offre qui couvre l’ensemble de vos besoins avec un coût mensuel ou – annuel défini à l’avance.
  • l’assurance d’une intervention rapide et priorisée en cas de problème.
  • d’un support informatique efficace, disponible et à votre écoute, qui connait votre infrastructure informatique.

Notre contrat de maintenance informatique s’adapte :

-à la taille de votre parc informatique
-à l’âge de votre matériel ou au type de matériel utilisé
-à vos logiciels métier
-à vos usages

Le fonctionnement du contrat de maintenance, explication étape par étape :

1. Une évaluation de votre parc informatique
Dans un premier temps, nous effectuons un audit complet de votre parc informatique. Nous dressons un état des lieux exhaustifs de votre parc informatique, vérifions l’architecture de votre réseau informatique et votre accès à l’internet haut débit. En ayant une meilleure connaissance de votre entreprise, nous sommes plus à mêmes de vous conseiller des solutions informatiques sécurisées et adaptées à vos besoins.

2. Prestations assurées
Une fois l’état des lieux réalisé sur l’ensemble du matériel informatique, les prestations suivantes seront réalisées :

-l’entretien des ordinateurs, écrans, serveurs, matériel réseau, imprimantes multifonctions
-garantir le bon fonctionnement des logiciels (avec l’aide de l’éditeur ou du support logiciel si besoin)
-la vérification de leur sécurité (et notamment de la protection antivirus installée sur chacun d’eux) ainsi que de leur bon fonctionnement
-le contrôle de l’absence de risque de panne ou de destruction de fichiers

3. Un numéro de téléphone unique pour la résolution rapide de tous vos incidents
Quel que soit le problème rencontré, vous bénéficiez d’une assistance téléphonique, ouverte toute la semaine de 9h00 à 19h00 non-stop. L’entreprise InforMathieu s’engage à intervenir pour un incident bloquant ou une panne, dans les meilleurs délais suivant la déclaration du problème. Vous bénéficiez d’un diagnostic immédiat et d’une prise de contrôle à distance pour la réparation de votre matériel informatique, si nécessaire sur site. Si l’appel ne relève pas d’un problème technique, il ne pourra pas être traité dans le cadre du contrat de maintenance, il pourra être traité à la demande du client comme une demande de formation dans un cadre défini.

Forfait maintenance corrective 2020

A partir de 5h pour 190€, valable pendant 12 mois, frais de déplacement inclus (dans la limite de 20 km, au delà de 20 km 1 €/km)

pendant 12 mois
Forfait 5 heures 190 €
Forfait 10 heures 380 €
Forfait 15 heures 570 €
Forfait 25 heures 950 €
Forfait 50 heures 1900 €

Forfait maintenance préventive 2020

A partir de 40 € mensuel, frais de déplacement inclus, une fois par mois (dans la limite de 20 km, au delà de 20 km 1 €/km)

A partir de 456 € annuel, frais de déplacement inclus, une fois par mois (dans la limite de 20 km, au delà de 20 km 1 €/km)

Maintenance préventive

Le but de la maintenance préventive est d’éviter les éventuelles défaillances du matériel en cours d’utilisation. Mais elle permet également, en conséquence, de supprimer les causes d’accidents graves, d’augmenter la durée de vie du matériel, de diminuer les temps d’arrêts en cas de panne, d’éviter les consommations anormales (d’énergie, de matériel…) ou encore, de diminuer le coût global de la maintenance.
En terme de maintenance préventive, on peut ainsi distinguer des opérations telles que les contrôles (sauvegardes, l’espace disque, mise à jour système et antivirus), les révisions (nettoyage physique poussière, nettoyage logiciel, vérifications usure matériel).

Maintenance corrective

Lors de panne ou d’incident, deux types de maintenance peuvent être proposées, suivant le cas par télémaintenance ou sur place :

La maintenance palliative, qui permet à l’entreprise de poursuivre le mieux possible son activité, mais qui reste provisoire, et qui doit être suivie par une maintenance corrective (exemple, prêt de matériel, mise en place d’un mode dégradé afin de pouvoir continuer à travailler avec l’essentiel des besoins).
La maintenance corrective, qui vise quant à elle à remettre le matériel en état de fonctionnement.
En cas de panne où le remplacement d’une pièce s’impose, le coût de cette dernière ne sera pas compris dans le forfait.

La maintenance palliative et corrective est définie sur le matériel qui sera listé pendant l’état des lieux. L’entreprise InforMathieu ne peut pas être tenue responsable de la perte de données sur un poste de travail ou sur un serveur, suite à une manipulation humaine ou un cas de force majeure.