Serveur virtuel professionnel Proxmox

 

Un vent de fraîcheur souffle sur les solutions de virtualisation pour la rentrée 2019 des entreprises, avec l’arrivée de Proxmox 6.0.

Pour rappel “Proxmox” est l’équivalent libre et gratuit de “VmWare” et “HyperV” des solutions de virtualisation pour les entreprises. Le renouveau se fait dans la nouvelle distribution Linux Debian 10 “Buster”, grâce à un noyau Linux 5.0. Et c’est loin d’être la seule nouveauté.

Les améliorations sont surtout des mises à jour : QEMU 4.0, LXC 3.1.0, ZFS 0.8.1, Ceph 14.2, Corosync 3.0. Surtout, on note un nouveau noyau Linux 5.0. ZFS gère désormais le TRIM sur les SSD, ainsi que le chiffrement natif avec la gestion du boot sur les systèmes UEFI et/ou NVMe.

Ceph a également droit à des améliorations, que ce soit pour Nautilus (14.2.x) dans la phase de création ou son tableau de bord. La communication des clusters est maintenant assurée par Corosync 3 (via Kronosnet), la sélection de l’interface réseau dans l’assistant de création a été simplifié.

L’équipe voit ses chiffres augmenter : Proxmox VE est traduit dans 19 langues, compte désormais 270 000 installations et 40 000 membres actifs sur ses forums.

InforMathieu peut vous conseiller et mettre en place une infrastructure Proxmox pour la gestions de vos serveurs.

Il est tout à fait possible d’utiliser Windows Server et différentes distributions Linux avec Proxmox.

Demande de devis gratuit