Faut-il passer à la fibre optique ?

Connexion simultanée d’appareils, téléchargement ultrarapide de fichiers, télétravail, télémédecine, et bien plus encore, la fibre optique devient incontournable. Comment l’installer chez soi ? InforMathieu vous explique tout.

fibre optique
La fibre optique permet de transporter l’information à la vitesse de la lumière et offre donc des débits très supérieurs à ceux des autres technologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fibre optique, à quoi ça sert ?

La fibre optique est un fil de verre, plus fin qu’un cheveu, entouré d’une gaine en plastique, qui a la propriété d’être conducteur de la lumière.

Les informations sont transmises d’un point à un autre par le biais d’une onde lumineuse (proche de l’infrarouge).

En France, la fibre optique devrait, à terme, remplacer l’ADSL qui passe par les fils en cuivre du téléphone et dont le débit reste limité. Par exemple, celui-ci est de 8 Mbit/s (mégabits par seconde) en moyenne pour l’ADSL, contre 100 Mbits/s pour la fibre optique, soit 10 fois plus.

Exemples : Ce très haut débit permet ainsi le téléchargement d’un film de 700 Mo en 6 secondes au lieu de 4 minutes avec l’ADSL, ou de mettre en ligne un album de 100 photos en 12 secondes au lieu de 38 minutes.

En un mot, la fibre est la réponse à tous les nouveaux besoins, comme l’accès à la télévision haute définition, le partage de photos et de vidéos, l’envoi de fichiers de plus en plus volumineux, le stockage des données sur un cloud (c’est-à-dire en ligne), la connexion de plusieurs appareils à Internet en même temps.

Comment faire pour se raccorder à la fibre optique ?

Tout le monde n’est pas encore éligible, InforMathieu vous accompagne et vous renseigne sur votre éligibilité.

Si vous êtes éligible vous pouvez choisir un fournisseur d’accès Internet, comparez les offres et tarifs.

Demande de devis gratuit