Linux : A grands pouvoirs, grandes responsabilités
Linux et le logiciel open source dirigent désormais le monde et cela signifie que nous devons travailler plus fort que jamais pour s’assurer qu’il soit fiable.
En 2016, Linux a célébré ses 25 ans. A ses débuts, il s’agissait d’un projet étudiant. Aujourd’hui, Linux fait tout fonctionner. Des smartphones aux supercalculateurs en passant par les serveurs Web et le Cloud, Linux toujours, tout le temps.
Même l’exception, l’utilisateur final, passe à Linux. Android est désormais le système d’exploitation le plus populaire. En outre, les Chromebooks gagnent en popularité. En effet, même les ordinateurs de bureau Linux traditionnels tels que Fedora, openSUSE, Mint et Ubuntu gagnent enfin du terrain.
Bien sûr, les utilisateurs finaux ont toujours utilisé Linux. Ils ne réalisaient simplement pas que pratiquement tous les sites web populaires et nombre d’applications SaaS tournaient sous Linux.
Même Microsoft a finalement cédé à la religion Linux. Je rappelle qu’il y a deux ans tout juste, Microsoft a rejoint la Fondation Linux.
C’est un fait, comme l’a dit Eric S. Raymond, un leader open-source il y a des années, dans la loi de Linus. C’est l’un des concepts clés qui ont fait le succès de Linux et du logiciel open source.
Mais cela ne fonctionne que s’il y a suffisamment d’yeux à la recherche de bugs pour corriger le code. Les estimations sur le nombre d’erreurs pour mille lignes de code (KLOC) vont de 15 à 50 erreurs par KLOC, à trois si le code est rigoureusement vérifié et testé. Le noyau Linux seul comprend aujourd’hui plus de 16 millions de lignes de code. Faites le calcul.
Sur 2016 uniquement, deux trous de sécurité majeurs dans Linux ont fait surface brièvement. Ils se situaient dans un script appelant le chiffrement de disque LUKS et Dirty Cow, un problème de mémoire. Il y a eu d’autres bugs de moindre importance. A inscrire au crédit de Linux, ces problèmes ont été résolus presque aussitôt après leur détection.
Lorsqu’il s’agit de corriger rapidement des bugs, Linux supplante Apple, Microsoft ou tout autre vendeur de logiciel propriétaire.
De nombreux développeurs de sécurité Linux de haut rang sont occupés à chasser ces bugs. Des instructions présentent la façon de signaler les bugs lorsque vous les trouvez. Mais il n’y a jamais assez de programmeurs disponibles pour remédier aux bugs signalés.
Comme le leader Linux Jon « Maddog » Hall l’a sagement observé il y a quelques années : « Certaines personnes prétendent que le logiciel libre dispose de ressources ‘illimitées’. Chaque produit ou projet est limité en ressources d’une manière ou d’une autre. Le logiciel libre, et en particulier un logiciel, est limité par les gens qui ont la compétence, le temps et l’inclination à contribuer. Mais ce dont dispose le logiciel libre, c’est la capacité d’escalade de l’utilisateur final en cherchant ses propres ressources pour résoudre le problème si les développeurs n’ont pas le temps ou l’envie de le corriger. »
Le noyau Linux règne en maître dans le monde de l’informatique, alors lancez-vous, essayer Linux sur votre ordinateur et longue vie aux logiciels libres.